Please wait
Placez le début et la fin de votre boucle, puis cliquez sur Lire.
00:00/15:24
-
1. Introduction
00:00/15:24
Initiation à la naturopathie

Pilier n°2 (fin) : Le sport, le sommeil et les massages

Ajouter aux
favoris
Définir ce cours comme
À travailler
Acquis
Passons maintenant à l'activité sportive et à la qualité du sommeil, autres composantes majeures du pilier 2 de la naturopathie. De petites choses suffisent à mettre en place une routine bénéfique. Nous évoquerons également les bienfaits de plusieurs techniques de "massages".

PILIER 2 (FIN) – L’HYGIÈNE VITALE : SPORT, SOMMEIL ET MASSAGES

Dans ce cours, nous allons parler d’activité sportive et de qualité du sommeil. Comme le disait le physiologiste français Edmond Desbonnet, “le muscle est le contrepoids du nerf”. Cette phrase signifie qu’il faut passer par l’activité physique pour réguler son stress. Le sport permet de libérer toute une cascade de neuromédiateurs : la dopamine, l’endorphine et l’ocytocine.

Enfin, nous allons évoquer les messages avec notamment la réflexologie afin de voir ce que cette pratique peut apporter dans la qualité du sommeil, notamment.


Les bienfaits de l’activité physique 

●      Équilibre pondéral : préserve le système cardio-vasculaire, préserve les tendons et les articulations.

●      Protection contre certains troubles métaboliques : diabète de type 2, cholestérol, nash, …

Nous devons également choisir une activité physique en fonction de notre état de santé. C’est important de s’écouter et de se connaître afin d’évaluer nos possibilités.

Par exemple, les sports faisant travailler le cardio, comme l’athlétisme ou la boxe, sont excellents pour relâcher la tension et le stress, tandis que les sports un peu plus doux, comme le yoga ou le Pilate, favorisent la détente et le parasympathique.


Conseils pour un sommeil de qualité  

●      Manger un dîner léger : 3 à 4h avant le coucher

●      Garder une chambre fraîche : aérer la chambre avant le coucher, température de 19° max

●      Éviter les protéines animales : privilégier les protéines végétales

●      Pas d’écrans avant le coucher : évite de perturber la sécrétion de mélatonine

●      Se plonger dans l’obscurité : le cerveau comprend qu’il est l’heure de dormir

●      Éviter le sport intensif : peut sécréter de l’adrénaline

 

Nous allons maintenant évoquer le pouvoir du massage et de la réflexologie.


Massage et réflexologie 

Cartographie de la voûte plante : 

La carte de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est extrêmement efficace car cela permet d’activer tous les points en lien avec le système nerveux et le sommeil. L’effet de détente est immédiat même si le message peut parfois être douloureux. Mais derrière, il y a une sécrétion de neuromédiateurs qui permettront de vous détendre. 

Il existe également le massage bien-être : c’est un massage tout en douceur sur la globalité du corps. Ça permet de redécouvrir nos sensations. L’auto-massage est également une technique que l’on peut utiliser pour activer nos différentes terminaisons nerveuses : vous pouvez par exemple vous masser au niveau du visage ou des épaules à la fréquence qui vous convient, idéalement le matin et le soir.

 

Voilà pour ce cours sur l’hygiène vitale. Toutes ces informations peuvent être intégrées au quotidien selon vos différents besoins pour prendre soin de vous.