Pilier n°3 : Équilibre émotionnel
favoris
PILIER 3 – L'ÉQUILIBRE ÉMOTIONNEL
Selon Jacques Salomé, “tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime”. Cela signifie que toutes les émotions qui n’ont pas pu être évacuées peuvent s’inscrire dans le corps et créer une forme de mal-être, voire provoquer l’apparition de maladies.
En décodage biologique, on considère que lorsqu’une pathologie se manifeste à tel ou tel endroit du corps, ce n’est pas par hasard.
Prenons des expressions couramment utilisées comme “j’en ai plein le dos”, “ça ne passe pas”, “je ne digère pas” ou “ça me gonfle” : toutes font le lien entre une émotion, un conflit, une colère ou une fatigue et un organe en particulier.
Exemple de lien entre émotions et conflits :
Eczéma :
● Dû au stress : système nerveux
● Décodage biologique : perte de contact
1 - Analyse transactionnelle
En analyse transactionnelle, on considère que chaque être est composé de 3 parties.
L’enfant : Part émotionnelle
L’adulte : Part rationnelle
Le parent : Part intégrant les règles et la morale
2 - Outils de connexion aux émotions
● La roue des émotions :

● La visualisation guidée : il a été prouvé que le cerveau comprend très bien l’image. Vous pouvez imaginer que vous êtes en train de marcher dans la rue pour de vrai et imaginer que vous fermez les yeux et que vous êtes en train de marcher dans la rue : pour votre cerveau, c’est la même réalité et cela a la même implication.
● L’hypnose
● La kinésiologie : il s’agit d’un test musculaire où l’on vient tapoter sur la main de la personne, et le kinésiologue vient se connecter à toute l’information de la vie de la personne.
● La lettre énergétique : pour se libérer d’un poids émotionnel trop fort, la lettre énergétique consiste à écrire sur papier toutes nos frustrations, nos colères, nos peurs, notre tristesse… L’idée n’est pas d’envoyer cette lettre à quelqu’un mais de la garder pour soi-même. Ensuite, on doit signer la lettre et la lire à haute voix puis la brûler ou la déchirer. Pour terminer, on vient prendre une douche en guise de purification.
● Le carnet de gratitude : tous les soirs, inscrire la date du jour et noter trois situations positives ressenties au cours de la journée. L’idée, c’est qu’à la fin du mois, on vient relire tout ce qui a été écrit afin de nous donner du plaisir.
Toutes ces pratiques sont extrêmement précieuses, car il a aussi été prouvé que dans nos cellules se trouvent la mémoire de notre vie, voire la mémoire de nos parents et de nos grands-parents.
Vous êtes maintenant plus outillé·e en ce qui concerne la compréhension de l’équilibre émotionnel et plus à-même de savoir à quel point les émotions ont une influence sur notre corps, notre santé, notre énergie et notre vitalité.